L’importance des croyances dans les parcours de vie

Les croyances sont des règles qui dictent nos choix de vie. Elle peuvent être aidantes, mais aussi limitantes.

On utilise nos convictions comme des modèles de réalité et nos habitudes comme des systèmes existentiels. Le paysage culturel humain est fait de règles qui expliquent comment planifier son existence ou définir le bonheur et le succès.

Nous fonctionnons bien souvent en mode pilote automatique, sans jamais prendre conscience que nos pensées, nos jugements, nos actes, sont pilotés par notre système de croyances avec une série de « Tu devrais ».

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les croyances les plus répandues sont les suivantes:

  • Il faut un CDI
  • Il faut travailler dur pour gagner sa vie
  • Il faut être stable
  • Il faut se contenter de ce qu’on a
  • Etc…

C’est la tyrannie des règles qui dictent la manière dont on devrait vivre parce que tout le monde fait comme ça.

Les croyances s’impriment dans nos cerveaux infantiles grâce au flot culturel véhiculé par notre entourage. Nombre de ces croyances sont dysfonctionnels, car elles emprisonnent souvent dans une vie limitée.

Force est de constater que nous ne sommes pas libres et indépendants. On prend pour acquises ces vérités pour pouvoir agir et réfléchir dans un monde complexe. Ces règles sont-elles toujours d’actualité ?

S’extraire des croyances pour avancer

Steve Jobs disait que « ces règles ont été inventés par des gens pas plus intelligents que nous. Le fait de comprendre que ces règles ne sont pas absolu permet de penser en dehors du cadre, de sortir des limites imposées.

Ces règles possèdent une telle puissance, une telle prédisposition à s’auto-renforcer qu’on se convainc facilement que la vie doit se dérouler de telle ou telle manière. C’est très bien quand on préfère une vie normale et sans risque, mais cette sécurité peut mener à l’ennui ou à la stagnation.

La sécurité est souvent surévalué, car la prise de risque a peu de chances de tuer. Pour la majorité des individus, le début de la vie est d’une grande puissance. L’enfance se passe à apprendre, grandir et changer à un rythme enivrant. Pour éviter de sombrer dans la stagnation à l’âge adulte, une travail de développement personnel est nécessaire. Grâce à ça, vous découvrirez la beauté d’une existence sans frein.